Les sept merveilles du monde antique

Le mausolée d'Halicarnasse

Où il se situe :

Le mausolée était situé dans la ville de Bodrum (sud-ouest de la Turquie).

Description :

Comme les pyramides, le mausolée d'Halicarnasse était la tombe d'un roi, le roi Mausole. Cette tombe était d'une grande beauté qui a fasciné les visiteurs pendant des siècles.

Année de construction :

On pense que sa construction a commencé avant sa mort, sous les ordres de sa soeur Artémise (qui était aussi sa femme). Il fut terminé autour de 350 avant J.-C., trois ans après la mort du roi, et une année après celle d'Artémise.

En quelle année il a été détruit :

Le mausolée n'a subi que quelques petits dégats pendant un tremblement de terre, mais il est resté en très bonne condition. Au 15ème sciècle, les chevaliers de St Jean de Malte ont envahi la région, et décident de construire une forteresse. A partir de 1494, ils commencent à prendre les pierres du mausolée, et en 1522 il n'en reste plus une seule pierre. La forteresse existe toujours à Bodrum, et on peur voir dans ses murs des pierres sculptées et du marbre provenant du mausolée ...

Pourquoi est-ce une merveille du monde ?

Les décorations et les sculptures étaient d'une grande beauté. Certaines pièces ont été retrouvées et peuvent être vues au British Museum de Londres.


 

les 7 merveilles du monde antique  -  retour vers notre page principale