Les sept merveilles du Monde de nos jours

La Muraille de Chine

Situation géographique :

Entre le Golfe du Tche Li, sur la côte orientale de la Chine, et le pas de Kia Yu Kouan dans le Kan Sou occidentale. A 75 km au nord de Pékin.

Description :

Ce long serpent de pierre et de terre jaune rampe sur 5000 km. Il franchit les collines, s’enfonce dans les vallées, longe les précipices, s’élève jusqu’à 1200 m, court sur la cime des montagnes, disparaît, réapparaît épousant tous les accidents du terrain. Sa hauteur varie de 5 à 10 mètres. Sa largeur qui est de 7 mètres à la base, se rétrécit au sommet, où une chaussée permet cependant à 6 cavaliers armés de galoper de front. La Muraille, construite en terre et en pierre, fut recouverte de briques sur sa face est. Des tours de guet de 12 m de haut sont placées à peu près tous les 200 m. La partie est, de la Grande Muraille est intacte sur plusieurs centaines de kilomètres, le reste de l'édifice est plus ou moins en ruine.

Année de construction :

Commencée 220 ans avant J.C. par l’empereur Qin Shihuangdi, jamais achevée. Des milliers de forçats y travaillèrent sous le fouet de gardiens impitoyables, et la tradition rapporte que chaque pierre a coûté une vie humaine.

Ses fonctions :

Pendant des siècles, la Grande Muraille avec ses pierres et ses morts protégea le Céleste Empire des cavaliers tartares. Quand elle n’eut plus aucune valeur défensive, elle servit de frontière entre les nomades de la steppe et les cultivateurs de riz. Plus encore qu’un gigantesque ouvrage militaire, la Grande Muraille, eut un rôle civilisateur, car, sous sa protection, put naître et se maintenir au cours des siècles une des formes les plus particulières de société humaine.

Pourquoi c’est une merveille :

On prétend que c’est l’un des seuls ouvrages humains que l’on voit depuis l’espace. C’est grand et volumineux.


 

D'autres Merveilles du Monde  -  retour vers notre page principale